Libellés

mardi 1 avril 2014

La basse terre de Julia - Guy Charmasson





Résumé
Julia, accueillie à sa sortie de pension par ses grands-parents, Adélie et Tobias, devient une charmante jeune fille au caractère joyeux et bien trempé. Mais ce bel équilibre familial est frappé par le sort : Adélie s'éteint, emportée par un mauvais «coup de froid», et Tobias apprend que la construction d'une ligne de chemin de fer va leur faire perdre la «basse terre», la plus précieuse de leurs parcelles, ne leur laissant que la plus aride. L'obstination et le courage de Julia suffiront-ils à faire de ces hectares incultes une terre de cocagne ?









Une très belle histoire!

Julia, surnommée "la Diablesso" pour son fort caractère, est une jeune fille qui ne s'en laisse pas compter.
Dès le plus jeune âge, elle saura mener son monde à sa façon et dans les années 1860/1880, dans le milieu paysan, une jeune fille doit savoir se défendre. 
Julia a su apprivoiser son grand-père Tobias et ensemble, ils se battront pour conserver leurs terres, unique source de revenus, contre Lou Crocu, voisin cupide et méchant. 
Le chemin de fer va les exproprier de la basse-terre, sachant sa petite-fille instruite, le vieux paysan décide d'utiliser l'argent de l'expropriation pour lui acheter un commerce qui la mettra à l'abri de la misère. Mais Julia a une autre idée : si l'eau de la source alimentait, en souterraine, le vaste plateau situé en surplomb de la basse terre, ne suffirait-il pas d'y creuser un puits pour transformer ces trois hectares incultes en terre de cocagne ? 
Une situation particulière lui permettra de rencontrer l'amour en la personne de Piboulet, gendarme de son état....


Extrait : 
"Tobias hésita. Son éducation d'homme l'incitait à remettre vertement la gamine à sa place, comme la veille. 
Mais le courage dont elle avait fait preuve et sa détermination l'amenaient malgré lui, 
à la considérer différemment : pas tout à fait comme un garçon mais plus du tout comme une fille."



Je vous invite à lire ce très beau roman, vous ne serez pas déçu.

A Bientôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?