Libellés

jeudi 16 mai 2013

Marie-Paul Armand

Au bonheur du matin


An bonheur du matinVous aimez les histoires qui se situent dans le nord de la France? Au bonheur du matin retrace une page de l'histoire du Nord de 1910 à 1930 : la Première Guerre mondiale, le dramatique incendie d'Orchies par les Allemands, les coutumes et les traditions du pays de Pévèle et la fabrication de la chicorée.

La fin de ce roman est surprenante,  je vous en laisse la surprise.




L'histoire : Rosalinde, l'héroïne, vit à Orchies, capitale du pays de Pévèle. Elle a six ans quand éclate la Première Guerre mondiale. La ville est incendiée par les Allemands, et Rosalinde trouve refuge chez son grand-père qui habite un village voisin. C'est un homme sévère qui l'élève sans tendresse. Lorsqu'elle quitte l'école, elle travaille comme apiéceuse, un métier que beaucoup de femmes exerçaient à l'époque. Les années passent. Un ami d'enfance la demande en mariage, mais subitement arrive un grand amour qui bouleverse vie...
Je vous conseille ce magnifique roman, plein d'espoir, de sagesse, d'amour, de tristesse aussi, mais telle est la vie....

Le phare du bout du monde (la Rochelle)



Posé à la pointe de la plage des Minimes, à La Rochelle, ce phare est la réplique exacte du phare du bout du monde, autrefois situé sur la Terre de Feu.  
Il est bâti en bois sur pilotis, fonctionne à l’huile de colza et a une portée de 26 km.
Le phare du Bout du monde est un édifice de forme dodécagonale (12 côtés), construit en 1884 au sud de l’Argentine, près du dangereux Cap Horn. Il fut à maintes reprises menacé par des pirates qui souhaitaient l’empêcher de fonctionner, afin que les navires fassent naufrage…




En 1905, il inspire Jules Verne qui en fait un roman, Le phare du bout du monde, qui sera publié en feuilleton, après sa mort.  

Au début de l’année 2000, une copie conforme de ce phare est implantée au large de La Rochelle, à la pointe des Minimes, par André Bronner qui avait remit en état en 1997 celui du Cap Horn laissé à l’abandon.












Hobbies'blog



                                                                 







Une idée de balade insolite à faire en famille!


lundi 13 mai 2013

Astérix et Obélix, mission Cléopatre - Maroc

    L'envers du décor...

Vous avez vu le film? Vous vous en souvenez?

Je ne vais pas vous parler du film en lui-même mais partager avec vous ce que j'ai intitulé, "l' envers du décor".

Lors de notre voyage au Maroc, en août 2009,  nous sommes allés visiter les Studios de l'Atlas Corporation où de nombreuses scènes de film ont été tournées.

Tous les extérieurs d'Astérix et Obélix, à savoir la bataille, le chantier, le désert, le palais de César, la course de chars, le Nil, le Sphinx - seront tournés au Maroc.


Je vous laisse regarder ces quelques photos.  Le film est sorti en 2002, les décors sont à présents en mauvais état mais il est toujours agréable de se plonger dans cet univers de "carton pâte", ces décors grandioses, et bravo à tous ceux qui les ont créé.



























Voyez l'envers de ces magnifiques décors!


dimanche 12 mai 2013

Charlotte aux abricots

Un peu d' histoire. La charlotte est un dessert inventé par le Chef français Marie-Antoine Carême (1784-1833), qui est à l’origine d’un grand nombre de créations dans la gastronomie française. La charlotte de l'époque ressemble plus à un entremet fourré à la compote qu'au gâteau actuel.  Carême a nommé ce dessert « Charlotte Russe » en l'honneur de son ancien employeur la princesse Charlotte et de son employeur du moment, le tsar Alexandre Ier de Russie.


 

Ma recette :


ingrédients :

- 24 biscuits à la cuillère
- 250 gr d'oreillons d'abricots, frais si saison ou en boite
- 200 gr de fromage blanc
- 100 gr de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeufs
- 2 feuilles de gélatine
- vermicelle ou autre décor au choix




~ Recouvrez votre moule de biscuits (je ne les trempe pas avant),
~ Montez les blancs en neige très ferme,
~ Faites bouillir 50ml de sirop auquel vous ajoutez les 2 feuilles de gélatine, laissez refroidir,
~ Ajoutez le sucre au fromage blanc et le sirop,
~ Mélangez délicatement aux blancs d'oeufs (cela apporte une onctuosité)
~ Versez délicatement dans le moule, recouvrez d'un couvercle et laisser au réfrigérateur au moins 6 heures.

 (les buiscuits seront imbibés sans être détrempés).


Régalez-vous!!!