Libellés

jeudi 13 février 2014

Signol, au coeur des forêts


" Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, 
mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. " 





Résumé :
Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges, qu’il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. 
Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets. 


Dans ces pages qu’irriguent la magie et la force des arbres, c’est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur. 
Et oui, encore un roman de Christian Signol... J'aime vraiment l'écriture de cet auteur et je me régale de chacun de ses romans. C'est un plaisir à chaque fois renouvelé.
Ce roman est une belle histoire de terroir où les arbres tiennent une grande place. Il est riche d'enseignement sur la tenue d'une exploitation forestière, un métier difficile et assez peu rentable.

A Servières, sur le haut plateau au-dessus de Tulle, Bastien Fromenteil est exploitant forestier et vit seul depuis que son épouse Louise est décédée. Son père Aristide lui a appris que les arbres vivent, parlent et rêvent et Bastien aime sa forêt, les arbres sont sa raison de vivre. Un jour, sa petite fille Charlotte gravement atteinte d'un cancer vient se réfugier auprès de lui afin de profiter du grand air pour guérir. Un an plus tôt, la tempête de 1999 a frappé la forêt et abattu tant d'arbres que le bois ne vaut plus rien et  les bûcherons sont débordés...
Bastien est persuadé que Charlotte va guérir s'il se bat à ses côtés et lui révèle ses secrets. Et ils sont nombreux...
La confiance et l'estime s'installent entre Bastien et Charlotte, il lui racontera la disparition no élucidée de sa soeur Justine...

Pour la suite, n'attendez plus, lisez-le, vous ne serez pas déçu!


      Regardez, Christian Signol parle si bien de son roman...



mardi 11 février 2014

PORT VENDRES

Le port

Lors de nos vacances, au mois d'août dernier, nous avons passé un moment à Port Vendres. Très joli port où nous avons eu la chance d'assister au retour de pêche du Marie-José Gabriel, je partage ici quelques photos avec vous...


Le port (aquarelle réalisée avec Fotosketcher)

Port-Vendres offre un spectacle coloré, typiquement méditerranéen et vivant toute l'année.
Son port naturel en eau profonde, à la fois port de pêche, port de commerce et port de plaisance, 
le tout situé en plein coeur de la ville. 



Retour de pêche :
Survivant des dernières crises, le cours du poisson, la hausse du pétrole, Le Maria José Gabriel,dont le patron est Gabriel Diaz, marin avisé et pêcheur aguerri, est à ce jour le dernier chalutier du port de Port-Vendres, mais pour combien de temps encore ?











L'attraction du moment :
Port-Vendres abrite depuis le début du mois d'octobre 2012 un voilier gigantesque de 41 mètres qui suscite  l'admiration. Ce yacht, construit en 1994 par les chantiers Concorde Yachts, capable d’atteindre 12 noeuds en vitesse de croisière, était semble-t-il à la vente sur internet à 5 500 000 euros…L'équipage qui devait faire le plein de gasoil a été prié par des huissiers de justice de rester à quai. Le propriétaire doit près de 4 millions d'euros de créances bancaires. Depuis cette intervention, le navire qui bat pavillon dans l'atoll de Jaluit, un paradis fiscal, et son équipage anglais et néo-zélandais sont forcés de rester à Port-Vendres pour le plus grand plaisir des badauds qui se bousculent pour admirer le joyau. Une aubaine également pour les commerces basés à quelques mètres de Mirabella 3 , Il faut dire qu'il est magnifique et qu'il mérite le détour. 





Quelques vues du port...






Vu au journal du 13 heures, très instructif  (cliquez ici)

A BIENTÔT!

lundi 10 février 2014

Une terre pour deux frères

RÉSUMÉ DU LIVRE :


1938. La famille Lachaurie vit très modestement sur une petite ferme. L'aîné, Henry, 17 ans, aspire à quitter sa condition de paysan et à devenir mécanicien. Quant à Paul, de deux ans son cadet, il rêve d'aventures. Mais la mort de leur grand-père paternel vient contrecarrer leurs projets. Ce dernier laisse à son seul enfant, Ceylou Lachaurie, une propriété exiguë, isolée et enclavée. Guidé par la prudence et le bon sens, Ceylou impose alors à ses fils de se sacrifier quelques années, de s'installer sur la ferme de leur grand-père et d'exploiter la terre. 
Les deux garçons, malgré des personnalités opposées, vont partager une complicité et une solidarité de tous les instants, dans le travail, dans la vie quotidienne, mais également dans les moments de doute et de désespoir. Les liens se renforcent et se muent en une véritable tendresse, Henry prenant très au sérieux un rôle de mentor que Paul ne songera jamais à lui contester. La seconde guerre  mondiale les sépare pour la première fois. 
L'épreuve sera d'autant plus douloureuse et cruelle qu'une femme se dressera entre eux... Au sortir de la guerre, retrouveront-ils leur fraternité ? Dans cette histoire haletante, déchirante et profondément humaine, Jean-Pierre Bonnet renoue avec un thème qui lui est cher : la fratrie. Il porte un regard lucide et avisé sur ces relations privilégiées mais fragiles qui se créent entre deux frères.

Un ami m'a prêté ce roman? Je ne connaissais pas cet auteur. Je me suis régalée!
C'est une histoire profonde, une fois commencée, pas facile de lâcher. Deux frères, une formidable solidarité,  une totale abnégation quand le père leur demandera d'exploiter quelque temps la ferme familiale et une femme, Mauricette, fille des Coudériau, leurs voisins.
Après les années de guerre et une grande déconvenue amoureuse, sauront-ils renouer les liens qui les unissaient si fort? 
Je vous conseille ce roman si vous aimez les romans dont l'histoire se situe dans le milieu rural, en période de guerre, avec une intrigue, de l'amour, de la fraternité...
Si vous avez lu Jean-Pierre Bonnet, quel prochain ouvrage me conseillez-vous?
Merci.


Cocktail Club - Sophie Kinsella



Ce nouveau roman de Sophie Kinsella nous entraîne dans l'univers de la rédaction d'un magazine de mode, à Londres, le Londoner. Trois amies, Maggie, Roxanne et Candice ont pour tradition de se retrouver une fois par mois au Manhattan Bar, le "Cockail Club".
Et ce mois-ci, elles fêtent le départ de Maggie sur le point d' accoucher.  Elles profitent de ce moment, quand Candice reconnaît la serveuse,  Heather, une "amie" d'enfance. Elle va l'inviter à se joindre à elles et lui proposer le poste d'assistante éditoriale. Candice veut racheter le mal qui lui a été fait dans son enfance mais aura t-elle raison de vouloir l'aider...?
Roxanne, quant à elle, a une relation avec un mystérieux homme marié dont ses amies ne savent rien, jusqu'à ce jour où.....
Enfin, Maggie,  future maman qui vit avec un homme riche, Giles, au domaine des Pins, en pleine campagne. Malgré son air enjoué, Maggie ne se sent pas prête à être maman... Elle n'osera pas en parler de suite.
Puis, un grain de sable va tout faire dérailler, les événements vont s'enchainer, de rebondissements en découvertes, ces trois-là vont se retrouver plus unies que jamais...  

J'aime beaucoup le style de l'auteur, une écriture qui rend le récit vivant et rythmé.  Il y a une réelle intrigue, ce qui rend ce roman très agréable à lire.


Je vous le conseille!



Résumé :
Collègues de boulot dans un grand magazine londonien et accessoirement inséparables copines, Maggie, Candice et Roxanne ont un rituel immuable : une fois par mois, elles se retrouvent autour d’un verre (ou plusieurs) dans un bar de la capitale. Trois filles jeunes, belles et brillantes, qui ont tout pour être heureuses. A moins que… 
Rédactrice en chef, Maggie gère tout d’une main de maître : couple, carrière, fortune. Mais elle se sent pourtant fort démunie face à cette nouvelle aventure qui l’attend : la maternité. 
Reporter freelance, Roxanne vit de voyages, de Margaritas et d’aventures sans lendemain. Mais derrière son apparente insouciance, la jeune femme cache une blessure : un amour désespéré pour un amant secret. 
Quant à la douce et idéaliste Candice, elle ne parvient pas à se défaire des fantômes de son passé. 
C’est alors qu’une rencontre fortuite va venir chambouler la vie des trois amies…