Libellés

vendredi 5 juillet 2013

Josette Boudou

Elle est née en 1935 à La Tour-d Auvergne, a été institutrice puis directrice d école. Elle est l'auteur de nombreux romans à succès comme Le Printemps d Antonia et Les Grillons du fournil. Elle consacre son temps à l écriture et au journal d une association : Patrimoine et Culture. Le prix Gandois lui a été décerné pour son roman Le Mur de la destinée et en 2008, elle a reçu le prix Lucien-Gachon pour Les Chemins de toile. 


Le printemps d'Antonia


Résumé :

En 1880, en pleine saison des pommes, dans une grosse ferme de montagne, naît Antonia, fille du maître Jean Raynaud et d'Eugénie. Autour de la petite Antonia et de sa famille, le hameau mène une vie paisible mais rude avec les domestiques, les voisins, les bêtes... Parfois des drames viennent entacher le cours du temps et assombrir les coeurs. Au fil des saisons, des travaux de la ferme, des traditions et des coutumes, la fillette deviendra peu à peu une jeune femme et devra un jour quitter les siens. 

A travers cette saga familiale dans la grande tradition du roman du terroir, l'auteur retrace la vie de sa grand-mère Antonia et nous fait revivre les coutumes et les croyances de la fin du XIXe siècle dans nos campagnes. Elle dépeint notamment avec une grande justesse la condition et le destin des femmes de cette époque.





Les grillons du fournil



Résumé :

 Après le succès du Printemps d'Antonia, Josette Boudou nous emmène à nouveau dans l'univers familial d'Antonia, femme du Xxe siècle, forte et sensible, qui mène sa barque avec ses seules armes : sa foi, son cœur et beaucoup de tempérament...

En 1898, elle épouse Antonin Espinasse et devient boulangère, au pied du Sancy. Amoureuse de son mari, la jeune femme apprend vite son nouveau et dur métier, accompagnée par la chanson monotone des grillons, petits compagnons de la nuit du boulanger, nourris de poussière de farine, cricris porte-bonheur, sans qui le fournil n'aurait pas d'âme.Mais la Grande Guerre vient bouleverser ce fragile équilibre...



Très beaux livres qui retracent la vie d'une femme étonnante, Antonia, qui sourit peu et ne faiblit jamais, même dans l'adversité.
Durant la guerre, sans Antonin,elle ménera ses combats et fera tourner la boulangerie coûte que coûte...





mercredi 3 juillet 2013

Europa Park

Lors de nos vacances en Alsace, nous sommes allés nous amuser à Europa Park, à la frontière allemande. (Ce parc se situe en Allemagne, mais les animateurs parlent français et anglais). 
C'est, à mon avis, le plus beau parc d'Europe, la thématique est très bien abordée avec des quartiers reprenant les thèmes les plus connus de chacune des contrées  représentées, l'Angleterre et le London bus, les "crazy taxi"... l'Espagne et ses décors mauresques, la goélette de Colomb...la forêt enchantée de Grimm qui ravira vos enfants,  La Russie et la station spatiale Mir... Bref, je ne vous en dit pas plus, allez voir les attractions phénoménales. Bien sûr, vous trouverez de quoi vous nourrir, il y en a pour tous les goûts et en fonction de votre budget. Les décors sont magnifiques et en très bon état, la propreté au sein du parc est impressionnante au vu du nombre de visiteurs qui le parcourent


Si vous en avez l'occasion ou si vous cherchez un parc de loisirs qui conviendra à toute la famille, n'hésitez-pas, allez-y!!









Après avoir passé l’entrée, découvrez tout d’abord l’Allemagne.
Parcourez tranquillement le "jardin magique"...



Vue panoramique du parc depuis la tour à 360°

l'Angleterre








Bienvenue à Mykonos!  Village pittoresque de Grèce.
 Ne manquez pas la visite du légendaire cheval de troie, passez à travers le temple antique...


Le village russe


L'emblème du parc : sa sphère argentée géante, dans laquelle le grand huit EUROSAT 
vous invite pour une aventure au sein du cosmos


Bienvenue dans le quartier français! Il se trouve entre une ruelle typiquement alsacienne avec des maisons à colombages et des coulisses de cinéma. 
Ah! le charme français ! Cafés, bistros typiques, restaurants, boulangerie...






Dans le quartier, « La forêt enchantée Grimm », les enfants découvrent grandeur nature les décors de leurs contes préférés 
et leurs parents retrouvent le monde de leur enfance. 
Ici, les compagnons de vos contes d'enfance prennent vie.
Visitez la maison en pain d’épice et souvenez-vous des aventures de Hansel et Gretel...



L'islande





Bienvenue en Scandinavie!
Des maisons en bois pittoresques au bord d'un torrent tumultueux.
Les canots ronds de "Fjord-Rafting"vous attendent pur une descente vertigineuse à mourir...
 de rire!


L'Autriche





Bienvenue en Espagne! Superbes façades blanches avec de pittoresques petites tours, portails et balcons mauresques, magnifiques faïences murales des Ibères. Toutes les céramiques ou lanternes ont été importées spécialement d'Espagne. En se promenant dans le quartier espagnol, on se sent transporté dans la vieille ville de Séville. 







toutes les infos sur le parc disponible ici



lundi 1 juillet 2013

Ma tarte aux pommes

La tarte aux pommes est un grand classique,
 je ne vais pas vous faire un cours sur cette recette mais simplement partager avec vous "ma tarte aux pommes"...


Mes ingrédients

- 1 pâte feuilletée

- 140 gr de poudre d'amandes
- 100 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 75gr de beurre en pommade
- 5 pommes Gala
- 50 gr d'amandes éffilées
- 3 cuillères à soupe de confiture d'abricots
- 2 cuillères à soupe d'eau


Je préchauffe mon four à 180°



Dans un saladier, je mélange la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou.

Je recouvre la pâte de ce mélange, les pommes coupées en lamelles et les amandes effilées.
Je laisse cuire 40 mn.
A la sortie du four, je mélange la confiture et l'eau dans un bol que je passe au micro-ondes 2 minutes et j'en recouvre les pommes.






Et tout le monde se régale!