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mercredi 12 juin 2013

Le Lydia


Un grand bateau blanc de 90 m posé sur le sable,

 à Barcarès,  c'est le Lydia.
                                                                                             



Le Lydia, symbole de Port Barcarès.


A la fin des années 60, le gouvernement de Charles de Gaulle lance un vaste plan d'aménagement touristiques du littoral du Languedoc-Roussillon : la mission Racine.
Ce plan ambitieux inclut le littoral de Barcarès et Leucate, quasiment vierge.

 Les promoteurs immobiliers obtiennent le feu vert de la commune pour construire une nouvelle station balnéaire sur la bande de terre qui s'étire vers le Nord. Ils se demandent ce qui pourrait la différencier des autres villes du bord de mer. Ils choisissent le Lydia, un ancien navire de croisière, qu'ils ensablent. Il est le premier bâtiment de la côte. Autour de lui, les immeubles sortent de terre puis les résidences plus modestes pour arriver à la station que l'on connaît aujourd'hui.





Mais d'où provient ce "paquebot des sables", seul exemplaire au monde d'un navire volontairement ensablé ? 
Il voit le jour au Danemark dans les chantiers navals Burmeister et Wainpour pour le compte de l'armement de l'Australien Adelaïde Stemship Company Ltd. Sa mise à l'eau a lieu en juin 1931. Il s'appelle alors Moonta (nom d'une petite ville du sud de l'Australie située sur la presqu'île d'York) et navigue à la vitesse de 14 noeuds. 

 Construit pour effectuer des croisières, il sillonne les eaux australiennes jusqu'en 1955. 
La compagnie grecque Hellenic mediterranean lines l'achète, double sa capacité en passagers, de 140 à 280 places et le peint en blanc. Il va assurer la ligne Beyrouth-Marseille et prend le nom qu'il ne quittera plus, le Lydia.




Désarmé en 1967, il est revendu à la SEMETA dont le président, Gaston Pams, 
cherchait un symbole fort pour marquer la naissance des futures stations balnéaires du Barcarès  et de Leucate. 
Dimanche 11 juin 1967, la fin du voyage.  l'ensablement définitif du paquebot prendra trois semaines et attirera de nombreux touristes.


Ensablé, il devient le 1er bâtiment de la côte. Il sera revendu en 
1974 à un groupe japonais qui y construit une discothèque et un casino. 









Puis il passera au groupe "Partouche" qui relance le casino.


Le 25 juin 2011, le paquebot appartiendra officiellement à la commune,
l'annexe de l'office de tourisme y prendra place
le public pourra le visiter et découvrir les différentes expositions consacrées à son histoire. 


Si vous passez par Barcarès, allez le visiter...


L'arrivée du Lydia, le 11 juin 1967, magnifique documentaire
www.youtube.com/watch?v=qUDV5sFQuY8‎












Vue sur Barcarès et au loin Port Leucate

En 2012, Le Lydia tenait en son sein une exposition contant son histoire, cette année, une nouvelle exposition "Pais d'Aqui", des photos de la région, des vues d'avion, est proposée au public.

J'ajoute quelques photos de ce magnifique paquebot (prises en août 2013) qui malheureusement se dégrade mais que l'on peut encore visiter...















Le hasard a donné un destin unique à ce paquebot retiré de la navigation.



Bonne journée à vous

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