Libellés

samedi 8 juin 2013

Tomate aux oeufs ou recette du blogger pressé

Pour celle et celui qui a peu de temps à consacrer à la cuisine, je vais vous confier mon entrée toute simple, efficace et rapide à confectionner.


Une tomate et un oeuf dur par personne.
Un peu de sauce mayonnaise ou, comme moi, de la sauce crudités, plus légère.
Un peu de persil, de ciboulette, de basilic... faites selon votre goût.

Entaillez les tomates, coupez les oeufs en rondelles
Insérez les tranches d'oeuf dans la tomate,
Recouvrez de sauce et saupoudrez d'herbes.


Servez-frais et régalez-vous!


Janine Boissard

Une vie en plus



  • Je viens de terminer ce roman et je m'empresse de vous en parler...


  • Une vie en plus
  • Editeur : Fayard
  • Date de sortie : 29/02/2012

  • L'histoire.
Elle s´appelle Adeline.  Une brillante carrière dans une entreprise florissante, un mari Juge, une ado et des jumeaux, une belle maison avec jardin à Saint-Cloud. Tout pour être heureuse. Et voici qu´à la stupéfaction générale, elle démissionne de son travail. Elle n´a pas vu grandir ses enfants, accompagné son mari, profité de « la » maison. Alors, elle a décidé de faire une pause dans sa vie pour les regarder, les écouter, les aimer. Etre, en somme, une « happy housewife ». Raté !  Ses enfants,tour à tour, vont lui causer des soucis. Elle fera la rencontre avec Mathis, un bel homme, ardent et passionné, qui ne vit que pour la musique à laquelle il initie les jeunes de la ville.  Avec lui, Adeline retrouve le rêve fou de son adolescence : écrire des chansons, mettre les mots en musique,  ensemble, le réaliseront-ils ? Jamais Adeline ne s'est sentie aussi vivante. Mais si cette « vie en plus » recelait un piège pour les siens, de l´amour en moins ? Attention, danger...


Une belle leçon de vie, des petits "trucs" pour comprendre nos ados, des personnages attachants, de la moralité et une belle histoire sont les principaux ingrédients de ce très beau roman de Janine Boissard que je vous conseille vivement. Une écriture fluide qui vous emmène de page en page. Adeline a osé aller au bout de ses rêves, d'abord se consacrer aux siens puis, au hasard d'une rencontre, renouer avec la musique, je ne vous en dévoile pas plus...Une vie en plus, pas une parenthèse mais plutôt une autre vie, celle qu'on choisit de vivre envers et contre tous, envers et avec tous... Cet excellent roman vous donnera un moral d'enfer tant il est positif et plein d'optimisme. 
Magnifique!


tiré du livre: 

"Journée folle : j'ai livré à un inconnu ce que j'avais caché aux miens durant plus de vingt ans.
Espoirs fous : une voix fausse ne résiste pas à quelques exercices... Un filet de voix se développe.
J'ai trente-neuf ans, un marie que j'aime, des enfants qui ont besoin de moi."

                                                                         *****

"Pourtant, n'est-ce pas dans ce petit goût de roussi gratté au bord du plat que se trouve la saveur la plus intéressante, comme interdite, Et ne dit-on pas joliment de certains, notamment des artistes, qu'ils brûlent leur vie? Après tout, cela ne vaut-il pas mieux que de vivoter à petit feu. Pourquoi pas au bain-marie sous un couvercle?"




dimanche 2 juin 2013

Le château du taureau


















Un peu d'histoire.
Le château a été édifié au XVIe siècle sur l'ilôt rocheux du Taureau, dans la baie de Morlaix.

En 1735, Louis XIV demande à Vauban de le réaménager.
L'édifice abritera dès lors, les logements de soldats et officiers, une cuisine, une cantine et des casemates.

Le château du Taureau a assuré des fonctions de défense jusqu'en 1721, de prison, (en 1871, il abrita le fameux communard Blanqui, le dernier prisonnier du fort), de résidence secondaire, puis d'école de voile en 1960 avant d'être laissé à l'abandon au début des années 80.

 
A partir de 1989, un nouveau projet culturel et touristique pour l'édifice est en cours.  Sa restauration sera financé par l'état en 1996 et coûtera 17 millions de francs.  En 2006,  fin des travaux et début d'une renaissance pour ce fort, témoin historique de la baie de Morlaix, désormais ouvert au public.

On y accède en bateau, au départ de Carantec ou de Plougasnou.


Venez, je vous emmène !






















Si l'histoire complète du fort vous intéresse, je vous conseille ce site : http://www.infobretagne.com/chateau-taureau.htm

Christian Jack


Christian Jacq, né à Paris en 1947, découvre l’égypte à l’âge de treize ans, à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quatre ans plus tard, lors de son voyage de noces. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s’oriente vers l’archéologie et l’égyptologie, et obtient un doctorat d’études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet de thèse : « Le voyage dans l’autre monde selon l’égypte ancienne ».(sources http://www.bab-biblio.com/jacq.php)




Plus connu pour ses romans historiques sur l'Egypte ancienne, Christian Jack a  écrit des romans policiers sous deux pseudonymes J.B. Livingstone et Christopher Carter.

Ces deux pseudonymes n'ont pas été choisis par hasard. Christian jack est passionné par Egypte ancienne, David Livingstone a cherché toute sa vie durant les sources du Nil et c'est  Howard Carter qui a trouvé le tombeau de Toutankhamon.


Christian Jacq a créé sous le pseudonyme de JB Livingstone le personnage de l'ex-inspecteur chef Higgins puis celui de lord Percival sous la signature de Christopher Carter.


La première enquête de Higgins "Meurtre au British Museum" est éditée en 1984 aux éditions du Rocher à Monaco.

Elle sera suivie de 43 autres intrigues. La série prendra fin en 1997.


résuméL'assassinat de Frances Mortimer passait déjà pour le crime le plus mystérieux du siècle. Les journaux, en raison de la présence plus qu'insolite d'une momie martyrisée aux côtés du cadavre, évoquaient un meurtre rituel. On reparlait de la vengeance des pharaons. La beauté de la victime, la très séduisante Mme Mortimer, ne faisait qu'ajouter à l'émotion suscitée par ce crime odieux...
Mais quelle explication donner à cette étrange et macabre mise en scène? Quel esprit dément avait poussé la cruauté jusque-là?  Scotland Yard va faire appel au plus fameux pour résoudre cette énigme :  l'ex-inspecteur-chef HIGGINGS, ennemi juré du progrès, ses instruments de travail : un carnet, un crayon Staedler tradition B, de l'ordre et de la méthode.  



J'avais lu avec grand plaisir les enquêtes de l'inspecteur Higgins, (sans savoir qui en était réellement l'auteur), je les ai retrouvées avec bonheur dans cette réedition, si vous aimez le policier dans le style Agatha Christie, une atmosphère "so british, un ex-inspecteur auquel on s'attache,  tentez l'aventure, vous ne regretterez pas....







Le crime de la momie, tome 1 de la réédition.
Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?










Les trois crimes de Noël, tome 3 de la réédition de ces romans.

La nuit de Noël, le froid,un manoir perdu au cœur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d’œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt. 
Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître son testament.
Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde.