Libellés

samedi 11 mai 2013

Didier Van Cauwelaert

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de ce livre : l'apparition.

A partir de faits réels qui constituent l'un des plus grands mystères du monde, Didier van Cauwelaert a écrit le roman du dialogue impossible entre la science et la foi.

Ce livre mystique est magnifiquement écrit, il donne à réfléchir.  c'est un roman basé sur des faits réels. Dès les premières pages, on a envie d'en savoir plus... Le suspens est très présent, la fin est déconcertante.

La lecture de ce roman vous entrainera dans des recherches passionnantes sur le miracle de la Vierge de Guadalupe, sur Juan Diégo...
Ce que l'ophtalmologue, Nathalie Krentz découvre dans les yeux de cette vierge est fantastique, surnaturel et tellement captivant...

Pour information, A Mexico, le 31 juillet 2002, Jean Paul II a canonisé le premier saint indien du calendrier chrétien, Juan Diego CUAUHTLATOATZIN,  à qui la Vierge serait apparue au XVIè siècle.

N'hésitez-pas à lire ce roman! 




l'histoireJe m'appelle Juan Diego, je suis un Indien aztèque, je suis mort en 1548 et depuis, j'attends. 
Je m'appelle Nathalie, je vis aujourd'hui, je suis médecin, j'ai quarante ans et je ne crois en rien. 
Deux personnes peuvent-elles s'entendre, se rejoindre et s'aider à quatre siècles de distance ? 
Le 12 décembre 1531, l'image de la Vierge Marie s'imprime devant témoins sur la tunique de Juan Diego, un Indien aztèque. Quatre siècles plus tard, des scientifiques découvrent, dans les yeux de cette Vierge, le reflet des témoins de l'apparition.
Embarrassé par les querelles d'intérêts qui se déclenchent autour de la canonisation de Juan Diego, le Vatican charge Nathalie Krentz, ophtalmologue qui ne croit en rien, d'aller réfuter le miracle.
Impliquée malgré elle dans les combats secrets que se livrent scientifiques, politiques et princes de l'Eglise, poursuivie par l'esprit de Juan Diego qui, retenu sur Terre par les prières qu'on lui adresse, ne rêve que d'oubli, Nathalie finira par trouver ce qu'elle n'espérait plus : un sens à sa vie...

 


 

L'élégance du hérisson

UN LIVRE, UN FILM.


Vous vous souvenez peut-être de l'un ou l'autre?
On aime ou on déteste mais on ne reste pas indifférent.

J'ai eu envie de lire ce livre et je n'ai pas regretté, une écriture trés fraîche, trés pure, trés littéraire. Un vrai délice!

Adapter le film, il fallait oser! Mona Achache l'a fait. Le film est sorti en salle le 1er Juillet 2009…

J'ai aimé ce film. Malgré quelques coupures, scénario oblige, l'esprit du livre a été conservé . Dans le microcosme de cet immeuble, Le  Hérisson nous pousse à réfléchir sur les apparences, l'amour, la jeunesse, le temps qui passe, sur la vie en somme, en compagnie d'une Josiane Balasko époustouflante et d'une non moins étonnante Garance Le Guillermic.



 L’Élégance du hérisson est le deuxième roman de Muriel Barbery, publié en 2006 chez Gallimard. Ce livre a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix des libraires en 2007. 


L'histoire : Dans un immeuble cossu de la capitale, deux personnes très différentes l’une de l’autre cherchent à cacher au monde leur intelligence supérieure.
 L’une est la concierge, cinquante-quatre ans, mal aimable, cherchant à être l’incarnation même du cliché sur les concierges, l’autre est une fillette de douze ans, surdouée, fille de riches, qui a le mal de vivre…Grâce à l'arrivée de Kakuro Ozu, un japonais féru de culture, Renée et Paloma vont s'apprivoiser. Tous  trois  passeront du temps  à satisfaire leur soif de connaissance et de partage.

Si vous hésitez encore, je vous conseille de vous lancer, lisez ce magnifique livre et dites-moi ce que vous en pensez.

jeudi 9 mai 2013

Guillaume Musso

Vous aimez Guillaume Musso?
Moi, j'adore! J'ai lu tous ses romans.
J'aime particulièrement celui-ci :  "La fille de papier".


L'histoire :«Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…



Entre réalité et illusion, amour et haine, Guillaume Musso nous emmène dans un monde de magie, d’amour et de beauté avec ce livre superbe que je vous conseille de lire. vous allez vivre un suspens tout au long des pages et découvrir la réalité de Billie.

 

Le château de Cognac





Vue sur le fleuve Charente

Construit entre le XIIIe et le XVIe siècle, ce château vit naître François 1er. Le château se découvre à l'occasion d'une visite des Cognacs Baron Otard installés depuis la Révolution dans le château, mais uniquement les chais, la distillation et la salle au casque.

Pour la visite complète, nous avons dû attendre la journée du patrimoine.

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir l'intérieur de ce magnifique château.


mercredi 8 mai 2013

Cheese-cake aux kumkats

Pour la petite histoire. Le cheese cake est un dessert qui remonte à la Grèce Antique, auquel on accordait des propriétés énergisantes et que l’on donnait aux athlètes des Olympiades . Le véritable cheesecake américain actuel  a vu le jour grâce à l’invention du fromage à la crème Philadelphia, en 1872. C’est un crémier new-yorkais qui  a créé accidentellement ce fromage crémeux en voulant copier le Neufchâtel, il baptise alors son fromage Philadelphia, en référence à cette ville qui était alors réputée pour sa qualité gastronomique. Le Cheese cake est composé de fromage, kiri, saint morêt, et bien sûr de Philadelphia cheese, (Le fromage à cheesecake par excellence), sur une base de biscuits mixés avec du beurre. 


Ma recette

Ingrédients pour 8 personnes                     

Pour la base :

120 gr de Spéculoos et 30 gr de beurre
Pour la garniture :
480 gr de fromage blanc
200 gr de Philadelphia (ou du Kiri)
80 gr de sucre en poudre
3 gros oeufs
quelques gouttes d'extrait de vanille 
250grs de kumkats, 100g de sucre en poudre et 50ml d'eau

Préparation

Préchauffer votre four à 160°.

Commencer par réduire les Spéculoos en poudre. 
Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits. (On peut le déposer 20 secondes au micro-ondes)

Recouvrir un moule de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé et répartir le biscuit pour former la base du cheesecake. bien tasser (à l'aide du fond d'un verre ou d'une grande cuillère).  Placer au réfrigérateur. 

Dans un saladier, battre le fromage blanc, le Philadelphia et le sucre.Incorporer les oeufs 1 à 1 et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse et ajouter l'extrait de vanille.
Sortir la base du réfrigérateur et la recouvrir de la préparation.

Laisser votre chesse-cake cuire 45 minutes. Le cheese cake doit être souple au toucher en fin de cuisson.
Le sortir du four et laisser tiédir environ 1 heure à température ambiante puis le placer au réfrigérateur pour 24 heures.
                                                     ******
le lendemain, laver et couper les kumkats en tranches.

Faire bouillir 50ml d'eau avec 100gr de sucre durant 5 minutes puis plonger les kumkats dans le sirop, laisser cuire environ 20 minutes (les fruits doivent être translucides). Egoutter et déposer sur du papier sulfurisé. Garder le sirop.

Quand les fruits ont refroidis, les disposer en rosace sur le cheese cake, les recouvrir de sirop à l'aide d'une cuillère et mettre au frais 1 heure avant de servir.


     Régalez-vous avec ce dessert simple
 à grand effet!!



 
Cheese cake aux kumkats confits

Christian Signol - Les enfants des justes

Je viens de terminer ce fabuleux roman. Je vous le conseille vraiment si cette période douloureuse de l'histoire où des hommes et des femmes n'ont pas hésités à mettre leur vie en danger pour sauver des enfants juifs, vous intéresse. Ce roman est un magnifique hommage à la mémoires de ces "justes".
Ce roman est bien écrit, une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. Je l'ai lu en 3 jours.


C


L'histoire :

 En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et chaque jour, Virgile, menuisier, se rend à son atelier situé près de la rivière qui sert de ligne de démarcation, n'écoutant que son coeur, il ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria, qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ces êtres généreux et désintéressés acceptent sans hésiter, sans tout à fait réaliser le danger qu'ils courent. Ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel, les protègent et s'attachent à eux comme s'ils étaient leurs propres enfants.
Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'au reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur...




Si vous voulez en savoir plus sur les justes :
http://yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/qui-sont-les-justes/



mardi 7 mai 2013

Christian Signol - Une si belle école

signolJ'aime beaucoup tous les romans de Signol. J'ai commencé à lire Christian Signol, sur les conseils d'un ami, par ce magnifique roman : "une si belle école".

Dans ce très beau roman, Christian Signol, nous raconte avec l'émotion, la tendresse et la nostalgie qui lui sont propres un demi-siècle de notre histoire et donne un visage à ces successeurs magnifiques des « hussards noirs de la   République » à qui nous devons tant.

L'histoire : En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne.Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ».La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.Mutée parce qu'elle va défendre, bec et ongles, un enfant en détresse, elle va rejoindre un poste double. Ce sera la rencontre avec Pierre qui s'occupe des petits et elle des grands. Amoureux, jeunes époux, puis parents, ils vivront tout au long de leur vie leur passion commune pour l'éducation et poursuivront leur carrière au gré des réformes...

Donnez-moi votre avis...