" Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour,
mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. "
Résumé :
Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges, qu’il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui.
Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets.
Dans ces pages qu’irriguent la magie et la force des arbres, c’est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.
Et oui, encore un roman de Christian Signol... J'aime vraiment l'écriture de cet auteur et je me régale de chacun de ses romans. C'est un plaisir à chaque fois renouvelé.
Ce roman est une belle histoire de terroir où les arbres tiennent une grande place. Il est riche d'enseignement sur la tenue d'une exploitation forestière, un métier difficile et assez peu rentable.
A Servières, sur le haut plateau au-dessus de Tulle, Bastien Fromenteil est exploitant forestier et vit seul depuis que son épouse Louise est décédée. Son père Aristide lui a appris que les arbres vivent, parlent et rêvent et Bastien aime sa forêt, les arbres sont sa raison de vivre. Un jour, sa petite fille Charlotte gravement atteinte d'un cancer vient se réfugier auprès de lui afin de profiter du grand air pour guérir. Un an plus tôt, la tempête de 1999 a frappé la forêt et abattu tant d'arbres que le bois ne vaut plus rien et les bûcherons sont débordés...
Bastien est persuadé que Charlotte va guérir s'il se bat à ses côtés et lui révèle ses secrets. Et ils sont nombreux...
La confiance et l'estime s'installent entre Bastien et Charlotte, il lui racontera la disparition no élucidée de sa soeur Justine...
Pour la suite, n'attendez plus, lisez-le, vous ne serez pas déçu!
Regardez, Christian Signol parle si bien de son roman...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, qu'en pensez-vous ?