Libellés

mardi 11 février 2014

PORT VENDRES

Le port

Lors de nos vacances, au mois d'août dernier, nous avons passé un moment à Port Vendres. Très joli port où nous avons eu la chance d'assister au retour de pêche du Marie-José Gabriel, je partage ici quelques photos avec vous...


Le port (aquarelle réalisée avec Fotosketcher)

Port-Vendres offre un spectacle coloré, typiquement méditerranéen et vivant toute l'année.
Son port naturel en eau profonde, à la fois port de pêche, port de commerce et port de plaisance, 
le tout situé en plein coeur de la ville. 



Retour de pêche :
Survivant des dernières crises, le cours du poisson, la hausse du pétrole, Le Maria José Gabriel,dont le patron est Gabriel Diaz, marin avisé et pêcheur aguerri, est à ce jour le dernier chalutier du port de Port-Vendres, mais pour combien de temps encore ?











L'attraction du moment :
Port-Vendres abrite depuis le début du mois d'octobre 2012 un voilier gigantesque de 41 mètres qui suscite  l'admiration. Ce yacht, construit en 1994 par les chantiers Concorde Yachts, capable d’atteindre 12 noeuds en vitesse de croisière, était semble-t-il à la vente sur internet à 5 500 000 euros…L'équipage qui devait faire le plein de gasoil a été prié par des huissiers de justice de rester à quai. Le propriétaire doit près de 4 millions d'euros de créances bancaires. Depuis cette intervention, le navire qui bat pavillon dans l'atoll de Jaluit, un paradis fiscal, et son équipage anglais et néo-zélandais sont forcés de rester à Port-Vendres pour le plus grand plaisir des badauds qui se bousculent pour admirer le joyau. Une aubaine également pour les commerces basés à quelques mètres de Mirabella 3 , Il faut dire qu'il est magnifique et qu'il mérite le détour. 





Quelques vues du port...






Vu au journal du 13 heures, très instructif  (cliquez ici)

A BIENTÔT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?