Libellés

mercredi 19 février 2014

Maurice Bouchet, le chêne foudroyé


Résumé :

Fruit des amours tardifs de Rosa et Eugène, modestes paysans, Fernand a la réputation d'être un peu simple. Timide à l'excès, il est toujours gêné par ses grosses mains qu'il dissimule de son mieux, par ses oreilles qui rougissent dès qu'il se sent observé... Sévère et bigote, sa mère le rabroue souvent tandis que son père lui porte une attention affectueuse. Mais on se parle peu à la ferme... Lorsque la vie se fait trop rude, Fernand se réfugie sous un chêne isolé. Sa vie toute simple prendra, à l'occasion d'un drame familial, un tournant décisif. Maurice Bouchet conte ici avec délicatesse un destin que d'aucuns qualifieraient d'ordinaire. 
Fernand, touchant et vrai, trouvera quelque soutien sous le regard amical du Grand et prendra pied dans la vie.









Hier soir, j'ai terminé ce magnifique roman. J'ai vraiment aimé et je le partage avec vous.

C'est l'histoire d'un garçon, Fernand, que tous appellent "Nand", 

à commencer par ses parents, Rosa,  mère un peu sèche, qui le considère peu :
 - " Mon pauvre Nand, c'est bien ce que je dis : je me demande à quoi tu es bon..."
ou encore 
- " ...t'es quand même un drôle de phénomène..."
et son père Eugène avec lequel il passe de bons moments. 
Son père lui a appris à tailler des vaches dans des petites branches de frêne, Nand s'amuse. 
Il y a "belle Zébute"...et aussi et surtout son chêne, son refuge, 
il y grimpe, s'installe et ferme les yeux, il est bien.
Ils vivent tous trois dans la ferme familiale, aux Combes, dans la Loire.
Un drame va pourtant tout bouleverser dans la vie de ce jeune garçon.
Rien ne sera plus comme avant.
Il y aura un séjour chez les frères, le déménagement au Chambon, le soutien de Barthélémy et de Claudia...

Fernand est un jeune garçon attachant, un personnage atypique. 
L'écriture de l'auteur est fluide, claire et ce roman se lit très vite.
J'aurais aimé un prologue pour savoir ce que Nand deviendrait adulte...

Et vous, vous aimez?

A bientôt!!

1 commentaire:

  1. Je suis arrivé là par hasard, je faisait des recherches sur ce livre avant de le réserver à ma ma médiathèque. Merci vous m'avez convaincu. Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?