Libellés

samedi 8 juin 2013

Janine Boissard

Une vie en plus



  • Je viens de terminer ce roman et je m'empresse de vous en parler...


  • Une vie en plus
  • Editeur : Fayard
  • Date de sortie : 29/02/2012

  • L'histoire.
Elle s´appelle Adeline.  Une brillante carrière dans une entreprise florissante, un mari Juge, une ado et des jumeaux, une belle maison avec jardin à Saint-Cloud. Tout pour être heureuse. Et voici qu´à la stupéfaction générale, elle démissionne de son travail. Elle n´a pas vu grandir ses enfants, accompagné son mari, profité de « la » maison. Alors, elle a décidé de faire une pause dans sa vie pour les regarder, les écouter, les aimer. Etre, en somme, une « happy housewife ». Raté !  Ses enfants,tour à tour, vont lui causer des soucis. Elle fera la rencontre avec Mathis, un bel homme, ardent et passionné, qui ne vit que pour la musique à laquelle il initie les jeunes de la ville.  Avec lui, Adeline retrouve le rêve fou de son adolescence : écrire des chansons, mettre les mots en musique,  ensemble, le réaliseront-ils ? Jamais Adeline ne s'est sentie aussi vivante. Mais si cette « vie en plus » recelait un piège pour les siens, de l´amour en moins ? Attention, danger...


Une belle leçon de vie, des petits "trucs" pour comprendre nos ados, des personnages attachants, de la moralité et une belle histoire sont les principaux ingrédients de ce très beau roman de Janine Boissard que je vous conseille vivement. Une écriture fluide qui vous emmène de page en page. Adeline a osé aller au bout de ses rêves, d'abord se consacrer aux siens puis, au hasard d'une rencontre, renouer avec la musique, je ne vous en dévoile pas plus...Une vie en plus, pas une parenthèse mais plutôt une autre vie, celle qu'on choisit de vivre envers et contre tous, envers et avec tous... Cet excellent roman vous donnera un moral d'enfer tant il est positif et plein d'optimisme. 
Magnifique!


tiré du livre: 

"Journée folle : j'ai livré à un inconnu ce que j'avais caché aux miens durant plus de vingt ans.
Espoirs fous : une voix fausse ne résiste pas à quelques exercices... Un filet de voix se développe.
J'ai trente-neuf ans, un marie que j'aime, des enfants qui ont besoin de moi."

                                                                         *****

"Pourtant, n'est-ce pas dans ce petit goût de roussi gratté au bord du plat que se trouve la saveur la plus intéressante, comme interdite, Et ne dit-on pas joliment de certains, notamment des artistes, qu'ils brûlent leur vie? Après tout, cela ne vaut-il pas mieux que de vivoter à petit feu. Pourquoi pas au bain-marie sous un couvercle?"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?