Libellés

dimanche 26 mai 2013

Volubilis - Maroc

La ville antique romaine au Maroc.


(carte empruntée au site Sahara sans frontières.com)

Lors de mon voyage au Maroc, j'ai eu le plaisir de visiter le site de Volubilis. Bien que l'état général soit assez dégradé, c'est un site que je vous engage à visiter. Vous pourrez admirer quelques mosaïques, quant à elles, bien conservées. Attention, prévoyez bouteille d'eau et chapeau de soleil, il y fait très chaud!

Un peu d'histoire. Volubilis est une cité édifiée par les romains dès l'an 40 pour contrôler la région nord-africaine qui fut ensuite peuplée par des Grecs, Berbères, juifs et marchands carthaginois.
C'est au II et III e que cet avant poste commença réellement son développement, grâce à la culture des céréales.
Walili est le nom berbère de la ville qui désigne la fleur de liseron, abondante sur le site. La présence de pressoir d’huile témoigne d’une intense activité commerciale basée sur l’huile d’olive. Des fouilles ont démontré l’occupation de ce site dès l’ère néolithique.
Le royaume de Maurétanie fut occupé par les romains dès 42 après JC, ce n’est qu’après l’assassinat de Caligula que Volubilis devint la capitale de l’administration romaine en maurétanie.
L’occupation des romains cessa en 429 avec l’invasion des vandales venus d’Espagne.
L’islamisation du maghreb commença avec les abassides qui s’installèrent en 681 à Volubilis.
Idriss 1er s’y installa en 789 après sa fuite de Bagdad pour échapper aux abassides et la défaite de la bataille de Fakh.

Quelques maisons permettent de bien percevoir le plan de ces grandes demeures romaines avec leur atrium et impluvium. On y  a retrouvé également plusieurs établissements de bain.
Les vestiges les plus spectaculaires sont les très nombreuses mosaïques ornant le sol des riches demeures.

L’Unesco a classé ce site au patrimoine universel.
Aujourd’hui, on peut toujours admirer au milieu des oliveraies et des champs les vestiges de cette époque romaine.


L'arc de triomphe édifié face à la voie principale en 217, en l'honneur de l'empereur romain Caracalla, autrefois surmonté d'un char en bronze, a été restauré en 1962.

mosaïque









maison au bacchus de marbre


 bassins












Merci de me laisser un petit commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?