Le village de Saint Sauvant est surnommé le Rocamadour charentais, son éperon rocheux et sa physionomie escarpée en font un site pittoresque .
Cet adorable petit village se situe à mi-chemin entre Cognac et Saintes, aux abords de La Chapelle des Pots, de Saint-Césaire et du Paléosite.
Installé sur la falaise, il domine fièrement la campagne saintongeaise et particulièrement la vallée du Coran, (déviation linguistique de "courant" pour le ruisseau).
Ce village était jusqu'au XIXème réputé pour sa vigne, ses vaches laitières et ses foires.
Ce tout petit village de 517 habitants possède un patrimoine historique et naturel remarquable. L'église Saint Sylvain aux allures fortifiées du XIIème siècle, est dotée d'un clocher carré à 3 niveaux et couvert d'une coupole. A l'intérieur un magnifique retable baroque orne le choeur de l'église. En sortant, vous remarquerez les sarcophages carolingiens.
Au coeur du village, s'appuyant contre la falaise, s'élève une tour, de 8 mètres de côté datée du XIVème et XVème siècles. Elle semble être le dernier vestige d'un château, stratégiquement situé sur la vallée du Coran.
Vous aurez plaisir également à découvrir aux alentours les fontaines et lavoirs qui bordent les chemins...
Si vous passer dans le coin, arrêtez-vous et prenez le temps de parcourir ses rues étroites, entrez dans l'église, savourez la tranquillité de ce village plein de charme...
je connais bien ce magnifique village mais ne connaissais pas son histoire. Très belles photos. Bravo.
RépondreSupprimerPhilippe