Résumé :
Jean, l' enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes. Des gens frustes et superstitieux, qui traitent le garçon comme leurs bêtes. Le service militaire va le sauver de cet enfer.
Avec l' aide d' un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d' un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de
l' Est, et la débâcle. Le début d une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un cœur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme.
Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?
Article paru sur le Berry.fr (cliquez pour lire l'article)
J'avais hâte de lire ce nouveau Signol. Je l'ai lu en 2 jours!
J'ai aimé le début de ce roman, on fait connaissance avec Jean, enfant trouvé, que le destin n'a pas épargné, pas de tendresse de la part de ses parents adoptifs, pas d'instruction, la peur de tout.
Puis le service militaire et sa rencontre avec Julien Fabre, instituteur, qui va le prendre sous sa coupe et lui apprendre à lire et écrire et surtout partager avec lui le bonheur d'une famille lors d'une permission. Julien lui offrira un cadeau inestimable, la mer. Jean en avait tant rêver sans savoir ce que c'était.
Puis la guerre les séparera...
C'est l'armistice, Jean se posera un moment dans la maison de Joseph, il rencontrera Dorine, une jeune fille simple follement attachée à lui. Pour elle, il déploiera des trésors d'amour et de patience mais la guerre est de nouveau présente et tout basculera...
La fin de ce roman est sans doute prévisible mais douloureuse.
Je dois avouer que je n'ai pas aimé le dénouement même si ce roman est un beau roman.
Et vous, qu'en pensez-vous?
A bientôt pour d'autres lectures....
on ne peut pas rester insensible à la beauté du texte
RépondreSupprimer