Elle est née en 1935 à La Tour-d Auvergne, a été institutrice puis directrice d école. Elle est l'auteur de nombreux romans à succès comme Le Printemps d Antonia et Les Grillons du fournil. Elle consacre son temps à l écriture et au journal d une association : Patrimoine et Culture. Le prix Gandois lui a été décerné pour son roman Le Mur de la destinée et en 2008, elle a reçu le prix Lucien-Gachon pour Les Chemins de toile.
Le printemps d'AntoniaRésumé :
En 1880, en pleine saison des pommes, dans une grosse ferme de montagne, naît Antonia, fille du maître Jean Raynaud et d'Eugénie. Autour de la petite Antonia et de sa famille, le hameau mène une vie paisible mais rude avec les domestiques, les voisins, les bêtes... Parfois des drames viennent entacher le cours du temps et assombrir les coeurs. Au fil des saisons, des travaux de la ferme, des traditions et des coutumes, la fillette deviendra peu à peu une jeune femme et devra un jour quitter les siens.
A travers cette saga familiale dans la grande tradition du roman du terroir, l'auteur retrace la vie de sa grand-mère Antonia et nous fait revivre les coutumes et les croyances de la fin du XIXe siècle dans nos campagnes. Elle dépeint notamment avec une grande justesse la condition et le destin des femmes de cette époque.
Les grillons du fournil
Résumé :
Après le succès du Printemps d'Antonia, Josette Boudou nous emmène à nouveau dans l'univers familial d'Antonia, femme du Xxe siècle, forte et sensible, qui mène sa barque avec ses seules armes : sa foi, son cœur et beaucoup de tempérament...
En 1898, elle épouse Antonin Espinasse et devient boulangère, au pied du Sancy. Amoureuse de son mari, la jeune femme apprend vite son nouveau et dur métier, accompagnée par la chanson monotone des grillons, petits compagnons de la nuit du boulanger, nourris de poussière de farine, cricris porte-bonheur, sans qui le fournil n'aurait pas d'âme.Mais la Grande Guerre vient bouleverser ce fragile équilibre...
Très beaux livres qui retracent la vie d'une femme étonnante, Antonia, qui sourit peu et ne faiblit jamais, même dans l'adversité.
Durant la guerre, sans Antonin,elle ménera ses combats et fera tourner la boulangerie coûte que coûte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, qu'en pensez-vous ?