"Maudit Karma"
L'histoire :
Kim Lange, animatrice d'un célèbre talk-show, ne se laisse pas facilement déstabiliser. Elle a certes mauvaise conscience de ne pas être à la maison le jour de l'anniversaire de sa fille Lilly, mais il s'agit tout de même de recevoir le prix de la meilleure présentatrice télé, le couronnement de sa carrière. Demain, c'est promis, elle passera un très long moment avec Lilly. Cependant le sort en décide autrement : le soir de son triomphe, Kim est tuée par l'arrivée brutale sur terre du lavabo d'une station spatiale russe en perdition. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à tous ceux qui l'approchaient. Pour sa punition, Kim doit se réincarner en fourmi. Dur, dur. Mais c'est bien pire lorsque, de ses minuscules yeux de fourmi, elle voit une autre femme la remplacer auprès des siens et Kim ne peut le tolérer. Il faut qu'elle remonte au plus vite l'échelle des réincarnations. Mais, quand on est un insecte, le chemin est long avant de retrouver la condition de bipède. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence !
"Le jour où je suis morte n'a pas vraiment été une partie de plaisir. Pas seulement à cause de ma mort. En réalité, celle-ci est péniblement arrivée bonne sixième dans la série des pires instant de cette journée".
Ce roman est extraordinaire, l'auteur traite un sujet sensible avec humour et beaucoup de finesse.
Quand j'ai commencé à le lire, je me suis demandé si ce livre était sérieux, il y a franchement d'autres façons de faire mourir son héroïne qu'un lavabo de navette spatiale sur la tête!
Les pages suivantes m'ont tellement plu que j'ai lu ce livre en trois jours.
J'ai adoré le sujet de la réincarnation en animal à chaque fois différent car Kim s'est fixé l'objectif d'être de nouveau auprès de sa fille et son mari et elle doit accumuler du bon karma pour réussir.
Ses rencontres avec Bouddha et les petites notes de bas de page des « mémoires posthumes » de Casanova que l'on retrouve à chacune des réincarnations de Kim sont très cocasses.
La fin de l'histoire est excellente.
Si vous cherchez un livre divertissant, bien écrit, je vous le recommande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, qu'en pensez-vous ?