Libellés

lundi 22 juillet 2013

Nos amis les humains - Bernard Werber


Nos amis les humains


Résumé
Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ?
Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ?
Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ?
Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard. Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une "humainière". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... 




J'aime beaucoup Bernard Werber, quand je commence l'un de ses romans, je n'ai pas envie d'arrêter tant je souhaite connaitre la fin. 

Celui-ci est amusant, déroutant, voire inquiétant...
C'est un huis-clos.
Et si dans l'immensité de l'univers, des êtres venus d'ailleurs nous kidnappaient dans le simple but de nous étudier ou de s'amuser avec nous comme nous-mêmes offrons des petits animaux en cage à nos chères têtes blondes. 
Raoul et Samantha, les deux protagonistes de "nos amis les humains" ne se rendent pas compte de l'univers qui les entoure et se posent des questions. Totalement opposés dans la vie et dans l'esprit, ces deux-là vont s'affronter d'abord puis vont apprendre à se connaitre, à se supporter. Stimulés par les extra-terrestres, ils vont alors se rendent compte qu'ils sont les derniers représentants de la race humaine et que s'ils veulent que celle-ci se perpétue, ils doivent s'accoupler. Ils se trouvent alors face à  un dilemme : l'humanité mérite-t-elle réellement d'être sauvée ? Ils simulent un procès de l'espèce humaine qui déterminera sa survie...

Je vous laisse le soin de découvrir l'issue par vous-même...
Ce petit roman se lit très vite, en une soirée pour ma part.
Essayer et dites-moi si vous avez aimé ou détesté.
A bientôt....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?