Libellés

vendredi 14 juin 2013

Marie -Paul Armand

Le cri du héron

Marie-Paul Armand est née à Leforest, un petit village du Pas-de-Calais. Elle fut éléve au lycée de Douai et après des études universitaires à la faculté de Lille, elle enseigne les mathématiques pendant dix ans. Elle démissionne pour se consacrer à l'écriture. D'abord des histoires pour enfants, puis paraît en 1985 son premier roman, La Poussière des corons, écrit à la mémoire de son grand-père qui fut mineur et pour lequel elle reçoit le prix Claude-Farrère.
Le succès vient ensuite se confirmer, roman aprés roman, avec Le Vent de la haine en 1987, Le Pain rouge en 1989, les trois tomes de La Courée - La Courée, Louise et Benoît de 1990 à 1992, La Maîtresse d'école en 1995, La Cense aux alouettes en1997, Nouvelles du Nord en 1998 et L'Enfance perdue en 1999, Un bouquet de dentelle en 2001, Au bonheur du matin en 2003 et enfin, Le cri du Héron en 2004.
Marie-Paul Armand ne cesse de témoigner de son attachement pour sa région natale. Dans tous ses romans, elle décrit avec talent et générosité la vie des " petites gens " du Nord. Son public, séduit, est de plus en plus fidèle. Elle est considérée comme l'un des meilleurs auteurs régionalistes actuels. Elle décédera en octobre 2011.



                                    
   
                             
    Un ami m'a prêté ce livre, un recueil de 6 nouvelles, un pur délice! Je l'ai lu en 3 jours. Sous la plume de marie-Paul Armand, chaque histoire vous emporte dans son univers, le style est fluide, sans emphase et les thèmes abordés, l'amour, la haine, les enfants, passionnants. Chacune d'elles ressemblent au quotidien, des personnages simples et attachants, troublants comme cette femme dont la soeur Aurore, qui a toujours été la préférée de leur mère, égoïste et jalouse lui en fera voir de toutes les couleurs ou ce père, qui, jusqu'à sa mort, ne pardonnera pas à son fils Michel d'aimer une allemande, ou encore cette jeune fille qui pour "respirer" décide de fuguer et s'aperçoit que les siens lui manquent finalement.....


Je vous invite à lire ce livre. Si vous aimez les livres vrais, authentiques, dans un cadre "régional", ici le nord de la France, alors, n'hésitez-pas et dites moi s'il vous a plu...

A bientôt!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?