Résumé : Pour garder la mémoire de leurs aïeux, quatre descendants d une même famille, les Marsac, vont prendre la plume. Chacun témoigne de l âpre combat pour conserver le « Grand Castel », domaine au coeur de la Dordogne, malgré les tragédies qui ont tourmenté l'Histoire de France, depuis la Révolution jusqu'à la guerre d' Algérie apparaîtront ainsi Napoléon, Louis XVIII, Charles X, Napoléon III, jusqu'à Charles de Gaulle.
C'est Pierre, enfant trouvé et adopté dans une famille de propriétaire terrien, qui confie le premier le récit de sa vie. Albine, Aurélien et Ludivine reprendront son journal. Ils ont en héritage un fort patriotisme qui les poussera sur les champs de batailles. Les narrateurs meurent et laissent leur place à d autres. Portés aussi par l amour de leur prochain, ils se formeront à la médecine, luttant contre l ignorance, les préjugés, la malnutrition, les problèmes d hygiène et la dureté des murs d'antan.
Quatre voix vibrantes, quatre destins hors du commun,
seul demeure le Grand Castel auquel tous sont viscéralement attachés,
malgré la marche des siècles qui va bouleverser les murs et les mentalités
d'une France jusque-là figée dans le temps.
Je viens de terminer ce dernier roman de Signol, un écrivain que j'affectionne tout particulièrement pour son style, son écriture, ses récits du monde rural de début du siècle dernier.
J'ai eu du mal à quitter ce roman, j'aurais aimé que l'histoire se poursuive.
Les personnages sont inoubliables.
Ce nouveau roman n'est que sagesse et bonté, beaucoup d'amour et de tendresse.
Les Marsac vivent les guerres, les remous et les conflits, font leur collège à Bergerac, leurs études de médecine à Bordeaux, quittent le Grand Castel mais toujours reviennent...
On est vite transporté dans l'intimité des personnages, on partage leurs blessures, leurs doutes, leurs certitudes mais aussi leur bonheur.
Merci monsieur Signol!
Je vous invite par les liens ci-dessous, à faire connaissance avec ce magnifique roman et à écouter Signol lui-même le raconter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, qu'en pensez-vous ?