Durant nos vacances estivales, nous sommes allés visiter ce château cathare, le château de Peyrepertuse.
Arrivé dans la forteresse on est époustouflé par la vue magnifique sur les pyrénées et l'étendue du site.
Il faut plus d'une heure pour accéder tout en haut des ruines.
On accède au donjon Saint-Jordi en empruntant l'escalier Saint Louis*, taillé dans la pierre. Ses marches lisses sont assez glissantes et l'escalier donne sur un précipice. Attention si vous êtes sujet au vertige.
un peu d'histoire : La première mention du château date de 1070, à une époque où le Pérapertusès était dans la mouvance des comtes catalans de Besalù. Passé ensuite dans le domaine des comtes de Barcelone (1111), le château devient un fief de la vicomté de Narbonne. Pendant la croisade contre les Albigeois, le château est le fief de Guillaume de Peyrepertuse qui, refusant de se soumettre, est excommunié en 1224.En 1240, quand le pays tombe aux mains de Simon de Monfort aidé du roi d'Aragon, Guilhem de Peyrepertuse se soumet et le château devient possession française en novembre.
*En 1242, Saint Louis ordonne la réalisation de l'escalier qui porte son nom aujourd'hui. Dans les années 1250-1251, le donjon Sant-Jordi est en cours de construction.
Louis IX l'érigeat en bastion redoutable de la frontière sud du royaume de France que confirma en 1258 le traité de Corbeil.
Pendant l'hiver 1367-1368, le château sert de refuge à Henri de Transtamare, prétendant au trône de Castille.
L'année 1542 voit Peyrepertuse sur pied de guerre. Jean de Graves, seigneur de Sérignan, s'empare du château au nom de la Réforme, il est pris et exécuté.
En 1659, il est déclassé comme place frontière par le traité des Pyrénées et perd son intérêt stratégique.
L'ampleur de ses vestiges et la qualité de ses constructions font de ce château le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d' architecture militaire du Moyen-Age du Languedoc.
Il sera vendu comme bien national en 1820.
En 1950 commencent les premières campagnes de consolidation du monument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, qu'en pensez-vous ?