Libellés

lundi 20 octobre 2014

Le moulin de la discorde - Jean Paul Etienne





Résumé
Lésés lors du partage du patrimoine familial, René et Louis Rouvière reprochent à leur sœur Mireille et à son époux d'avoir vendu à la famille Chabert la propriété de Lézargues, ses vignes, ses champs, ses bois et son précieux moulin à huile. Eleveurs d'ovins et de bovins, les Chabert, estiment-ils, sont bien incapables de faire fructifier un tel domaine. Arrive la saison des olives. Et c'est alors qu'un drame survient. Le corps du mari de la fille Chabert, disloqué par la roue à aubes, est retrouvé dans le chenal d'évacuation. Le malheureux a été assommé avant d'être jeté à l'eau, mais, au demeurant, chacun dans son entourage a un solide alibi. Les gendarmes piétinent. Le mystère persiste. Le climat est de plus en plus tendu. Mais bientôt, sous le poids de la lourde meule, les apparences ne résistent pas et la vérité finit par éclater, révélant une vieille histoire de jalousie et de revanche jamais assouvie.




1921. Le Moulin de Lézargues est mis en vente, créant Jalousie et rancoeur. La famille  Chabert, originaire de la Lozère acquiert cette propriété et y installe ses deux aînés, Pierre et Maria. L'été,  Maïanne, leur soeur cadette, les rejoint et s'éprend de Julien Figuière,  jeune oenologue à l'avenir prometteur. Mais un drame survient...

René, personnage peu attachant et peu recommandable sera présent tout au long du roman avec sa rancoeur et sa mauvaise fois, il y aura aussi Gustou, amoureux de Marianne depuis l'enfance qui sera victime de son silence et d'une enquête brillamment menée seul. Marianne, dite Maïanne sera elle aussi un pilier dans ce roman.
Toute l'histoire tourne autour de ce moulin et des secrets bien gardés ressurgiront.

C'est un magnifique roman de terroir que nous livre Jean-Paul Etienne, des personnages au caractère bien trempé, un mystère résolu dans les dernières pages.


Je le recommande sans modération.
Bonne lecture!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?