Libellés

vendredi 29 août 2014

Annie Plait


Les gens heureux n'ont pas d'histoire. C'est ce que croit, naïvement peut-être, Jeanne Toulat après vingt-cinq ans de bonheur paisible et épanouissant. Même à la réflexion, elle n'a rien à raconter sur ces années, alors que son pays, lui est le théâtre de dramatiques événements en ce milieu du 18ème siècle. 
A dix-sept ans, Jeanne se laisse courtiser par Jean Guille qu'elle épouse un an plus tard. Timide et prude, elle est lentement conquise par l'amour tendre et authentique que son mari lui porte et elle découvre les joies conjugales. Celle qui se croyait destinée à n'avoir qu'un seul enfant, en aura quatre. La réussite d'une véritable famille et la parfaite harmonie avec son époux lui donnent à penser qu'ils réussiront leur vie tranquillement, décemment. 
Mais rien n'est jamais acquis définitivement. En l'espace d'un souffle, la vie va passer sur eux tous, les façonner, les bouleverser, les marquer. Si le destin semble s'acharner sur la famille, jamais il n'abattra cette femme tenace, révoltée, courageuse et chaleureuse. Où puisera-t-elle la force de se relever à chaque épreuve que Dieu lui imposera ?





Je viens de découvrir cet auteur et j'ai vraiment aimé.
Ce livre est bien écrit, l'auteur nous raconte la vie de son aïeule Jeanne Toulat. 
Une belle histoire qui se situe au 18ème siécle avec des détails historiques, l'exécution de Louis XVI, la "terreur", la Restauration ... On apprend également la vie dans les campagnes  à cette époque, les us et coutumes.
Mais surtout, on s'attache à ce personnage, Jeanne, femme enfant, follement éprise de son mari, Jean Guille, un érudit. 
Jeanne qui surmontera courageusement toutes les épreuves que la vie lui affligera.

Si vous aimez les romans de "terroir", ne passez pas à côté de celui-là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?