Libellés

vendredi 21 mars 2014

Le grand ruisseau - Paul Fabre


résumé :
Au XIXe siècle dans les Cévennes méridionales, près de Laumède, naît celui que tout le monde appellera bientôt le grand goulamas. Digne héritier des idées de son père, un Cévenol enraciné dans sa terre et dans ses habitudes, le grand goulamas de Mathieu préfère courir la campagne que d'aller à l'école de la République. Autodidacte et naïf, c'est à travers son destin et son regard pur que l'on découvre l'histoire de ce village accroché aux Cévennes et à sa langue d'oc. Le regard d'un homme sur le monde qui l'entoure, qui l'interpelle et l'étonne, le regard vrai d'un homme simple sur la vie...
«Ce n’est pas plus compliqué que ça.»



J'ai enfin terminé ce roman. Je dis enfin car je ne pensais pas aller au bout mais la curiosité l'a emporté sur l'ennui. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage un peu rustre et atypique qu'est ce "grand goulamas de Mathieu". C'est un roman un peu particulier en ce sens qu'il n'est pas fluide, il y a beaucoup de termes occitans et des notes en bas de pages pour l'explication ce qui fait que la lecture est sans cesse interrompue; de plus, le texte me fait plus penser à une suite de faits qu'à une histoire. Sensation étrange qu'il manque un ingrédient pour que la sauce prenne... Bref, plaisir en demi-teinte.
Si vous lisez "le grand ruisseau", je serais ravie que nous échangions nos points de vue.
A bientôt!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?