Libellés

vendredi 22 novembre 2013

On a roulé sur la terre




J'ai eu le grand plaisir, en février dernier, d'assister à la projection du film " Africa trek". Invités à parler de cette expérience humaine d’exception par la bibliothèque de Cognac, Alexandre et Sonia Poussin ont ravi le public, dont j'étais.  C'est avec une faconde intarissable que ces deux passionnés nous ont fait partager leurs trois ans de marche sur les pas des premiers hommes le long de la vallée du Rif… répondant avec gentillesse et simplicité à nos questions. J'ai aimé cette rencontre, j'ai aimé les livres, j'ai découvert "on a roulé sur la terre" et je l'ai lu, c'est un livre magnifique.


Par la façon dont Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, lui-même un écrivain voyageur,  racontent leur périple semé de quelques embûches et de magnifiques rencontres, on a l'impression d'être avec eux, ils se relaient dans le livre pour nous donner chacun leur point de vue, leur impressions, leurs anecdotes. 
Je vous le conseille vraiment si vous avez envie de « voyager ».


****************

"Nous sommes partis comme on arrache une dent : dans la douleur 
et l'ébahissement que cela soit sitôt fait."


Résumé : Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun ! 365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage. Au-delà de l'exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?