Libellés

samedi 29 juin 2013

Marie-Bernadette DUPUY

Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle.



Mon avis :  On est très vite happé par cette saga. Les personnages et notamment Claire et Faustine sont très attachants, l'ambiance de la vie rurale de la fin du XIXe siècle, rude mais généreuse, contribue largement à nous immerger dans les joies et les drames qui se jouent autour de ce moulin.



Le moulin du loup




Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli.
Bientôt, tout s'effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d'un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser...

Avec Le Moulin du loup, Marie-Bernadette Dupuy revient à ses racines charentaises, dans le cadre superbe de la vallée 
des Eaux-Claires, site mystérieux et chargé d'histoire.




Le chemin des falaises 




Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour, parti travailler au loin. Même si la vie les a séparés, le jeune homme lui a confié l’éducation de sa fille, Faustine, orpheline de mère. Au moulin du Loup, la vie poursuit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l’herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre. Mais lorsque Jean revient, il est accompagné de Térésa, une femme tapageuse. Tous deux veulent récupérer Faustine…

Après Le Moulin du Loup, Le Chemin des falaises poursuit l’histoire touchante d’un couple dans la tourmente des sentiments, des drames de la vie et de la tragédie de la guerre.





La vallée des eaux claires

Attention: Marie-Bernadette Dupuy est éditée au Québec par la maison d'édition JCL. Ce qui fait que son livre au Québec s'intitule "Les tristes noces" et qu'en France il a pour titre "La vallée des eaux claires" édité par les Presses de la Cité et France Loisirs).


La vie n’est pas un long fleuve tranquille dans cette vallée des Eaux-Claires, théâtre des passions les plus tumultueuses ! La guerre est finie et, en cette année 1918, le Moulin du loup voit revenir ses hommes que les champs de bataille n’ont pas épargnés. 
Faustine, devenue institutrice, est promise à Denis alors que son cœur ne réclame que Mathieu. Claire voit Jean s’éloigner et son précieux moulin menacé de ruine... 
Troisième tome de la série initiée par Le Moulin du loup, Les Tristes Noces commence à la toute fin de la Guerre de 1914-1918. Après le retour de Jean et de Léon, sains et saufs, la vie cherche à reprendre son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine est maintenant institutrice dans un orphelinat d'Angoulème et doit se marier avec Denis Giraud, le riche héritier du domaine de Ponriant. Mais elle comprend vite qu'elle aime plutôt Matthieu, que sa famille considère comme son frère d'adoption. De leur côté, Jean et Claire connaissent encore des heures sombres. Lui n'a plus goût à travailler la terre, les horreurs qu'il a connues sur le front l'ayant profondément marqué. Quant à Claire, tout en tentant d'encourager son mari qui est presque totalement ruiné, elle décide de recueillir son jeune demi-frère Arthur, âgé de quatre ans, le garçon d'Étiennette. Or, la situation semble enfin s'améliorer quand le moulin est loué à un papetier anglais qui souhaite s'installer en France, William Lancester. Ce dernier, qui verse une avance qui sauve la famille de la ruine, profite rapidement des nombreuses absences de Jean pour courtiser Claire, de plus en plus distraite par ce jeu amoureux. 
Parallèlement, un double mariage est organisé: Faustine épouse Denis Giraud et Matthieu, qui suit des cours dans une école d'ingénierie, épouse Corentine Giraud, la sœur de Denis. L'avocat Bertrand Giraud apporte d'ailleurs son soutien financier à l'ouverture d'une institution pour orphelines que dirigera Faustine, sa belle-fille. 






Extrait :
"Le visiteur

Vallée des Eaux-Claires, mars 1905

L'homme marchait d'un bon pas. Il portait sur l'épaule un gros sac de toile bise² qui battait son dos à chaque enjambée. C'était une belle journée de fin d'hiver, froide et ensoleillée. Le printemps ne tarderait pas. Les saules s'ornaient déjà de bourgeons duveteux et les premiers pissenlits déployaient leurs feuilles dentelées.
Le voyageur jeta un regard vif sur les hautes falaises bordant le chemin, à sa droite. D'un œil plus inquiet, il contempla un instant les toitures d'une grande maison nichée dans un méandre de la rivière, que les gens du coin appelaient le Moulin du Loup. La bête en question était un des meilleurs chiens de la région, mais elle avait du sang de loup et, les nuits de neige, elle quittait les humains pour rôder dans les bois alentour.
« La cheminée fume, il y a quelqu'un ! » songea-t-il.
À cette pensée, il fit une grimace, se moquant de lui-même. Bien sûr qu'il y avait toujours du monde au moulin, au moins les ouvriers, la servante, le maître papetier, les enfants et le vieux Basile. Sans doute aussi Claire Roy, et une petite fille si chère à son cœur, Faustine."...


Pour la suite, achetez, empruntez ou  faites vous offrir cette magnifique trilogie, 
je vous la conseille vivement!
A bientôt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?