Libellés

dimanche 2 juin 2013

Christian Jack


Christian Jacq, né à Paris en 1947, découvre l’égypte à l’âge de treize ans, à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quatre ans plus tard, lors de son voyage de noces. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s’oriente vers l’archéologie et l’égyptologie, et obtient un doctorat d’études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet de thèse : « Le voyage dans l’autre monde selon l’égypte ancienne ».(sources http://www.bab-biblio.com/jacq.php)




Plus connu pour ses romans historiques sur l'Egypte ancienne, Christian Jack a  écrit des romans policiers sous deux pseudonymes J.B. Livingstone et Christopher Carter.

Ces deux pseudonymes n'ont pas été choisis par hasard. Christian jack est passionné par Egypte ancienne, David Livingstone a cherché toute sa vie durant les sources du Nil et c'est  Howard Carter qui a trouvé le tombeau de Toutankhamon.


Christian Jacq a créé sous le pseudonyme de JB Livingstone le personnage de l'ex-inspecteur chef Higgins puis celui de lord Percival sous la signature de Christopher Carter.


La première enquête de Higgins "Meurtre au British Museum" est éditée en 1984 aux éditions du Rocher à Monaco.

Elle sera suivie de 43 autres intrigues. La série prendra fin en 1997.


résuméL'assassinat de Frances Mortimer passait déjà pour le crime le plus mystérieux du siècle. Les journaux, en raison de la présence plus qu'insolite d'une momie martyrisée aux côtés du cadavre, évoquaient un meurtre rituel. On reparlait de la vengeance des pharaons. La beauté de la victime, la très séduisante Mme Mortimer, ne faisait qu'ajouter à l'émotion suscitée par ce crime odieux...
Mais quelle explication donner à cette étrange et macabre mise en scène? Quel esprit dément avait poussé la cruauté jusque-là?  Scotland Yard va faire appel au plus fameux pour résoudre cette énigme :  l'ex-inspecteur-chef HIGGINGS, ennemi juré du progrès, ses instruments de travail : un carnet, un crayon Staedler tradition B, de l'ordre et de la méthode.  



J'avais lu avec grand plaisir les enquêtes de l'inspecteur Higgins, (sans savoir qui en était réellement l'auteur), je les ai retrouvées avec bonheur dans cette réedition, si vous aimez le policier dans le style Agatha Christie, une atmosphère "so british, un ex-inspecteur auquel on s'attache,  tentez l'aventure, vous ne regretterez pas....







Le crime de la momie, tome 1 de la réédition.
Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?










Les trois crimes de Noël, tome 3 de la réédition de ces romans.

La nuit de Noël, le froid,un manoir perdu au cœur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d’œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt. 
Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître son testament.
Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde. 








  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?