Libellés

samedi 11 mai 2013

L'élégance du hérisson

UN LIVRE, UN FILM.


Vous vous souvenez peut-être de l'un ou l'autre?
On aime ou on déteste mais on ne reste pas indifférent.

J'ai eu envie de lire ce livre et je n'ai pas regretté, une écriture trés fraîche, trés pure, trés littéraire. Un vrai délice!

Adapter le film, il fallait oser! Mona Achache l'a fait. Le film est sorti en salle le 1er Juillet 2009…

J'ai aimé ce film. Malgré quelques coupures, scénario oblige, l'esprit du livre a été conservé . Dans le microcosme de cet immeuble, Le  Hérisson nous pousse à réfléchir sur les apparences, l'amour, la jeunesse, le temps qui passe, sur la vie en somme, en compagnie d'une Josiane Balasko époustouflante et d'une non moins étonnante Garance Le Guillermic.



 L’Élégance du hérisson est le deuxième roman de Muriel Barbery, publié en 2006 chez Gallimard. Ce livre a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix des libraires en 2007. 


L'histoire : Dans un immeuble cossu de la capitale, deux personnes très différentes l’une de l’autre cherchent à cacher au monde leur intelligence supérieure.
 L’une est la concierge, cinquante-quatre ans, mal aimable, cherchant à être l’incarnation même du cliché sur les concierges, l’autre est une fillette de douze ans, surdouée, fille de riches, qui a le mal de vivre…Grâce à l'arrivée de Kakuro Ozu, un japonais féru de culture, Renée et Paloma vont s'apprivoiser. Tous  trois  passeront du temps  à satisfaire leur soif de connaissance et de partage.

Si vous hésitez encore, je vous conseille de vous lancer, lisez ce magnifique livre et dites-moi ce que vous en pensez.

1 commentaire:

  1. Je me souviens du livre. Je me souviens du film. J'ai été très touchée par l'histoire de cette concierge hors norme, qui "joue" à la concierge et qui s'arrange pour être elle même, et continue à se cultiver. J'ai été touchée par cette gamine, incomprise des siens et pour cause. Et cette amitié ! Deux personnages hors norme qui esaient de survivre dans ce monde. Un de mes romans préférés.

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?